Mers-les-Bains
Unique, le front de mer est une magnifique carte postale : la succession de villas à l’architecture Belle époque est un joyau empreint de couleurs et de curiosités.
Station Verte et Ville Ludique et Sportive classée, la ville offre de nombreuses animations et de multiples commerces sur la « prairie ».
L’ambiance « vacances à la plage » provient également des quelques 300 cabines installées sur les galets de mai à octobre. Le quartier balnéaire Mersois, classé « Site Patrimonial Remarquable » (*), est une « carte de visite » exceptionnelle pour la station. Ses villas anciennes, héritage direct de la mode des bains de mer lancée dès 1860, sont le reflet d’un certain art de vivre et cela, dès 1870…
Celles-ci témoignent de nombreuses influences, à la fois anglo-normande, flamande ou encore en lien avec l’Art Nouveau ou Art Floral.
Une promenade architecturale à suivre…
Depuis 2020, une promenade architecturale est proposée sous la forme d’un parcours de plaques en lave émaillée dédiées chacune à un architecte ayant œuvré sur la commune, ceci en partenariat avec l’association des Propriétaires (APRIM).
L’ensemble, qui représente environ 600 parcelles pour 400 édifices d’intérêt architectural reconnu, a pu être conservé malgré les dégradations de la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, grâce à une belle prise de conscience de nombre de propriétaires et d’acteurs locaux visant à les restaurer, remettre en peinture, en lien avec l’Architecte des bâtiments de France, les villas classées Mersoises forment un ensemble de toute beauté.
Toute l’année
Marchés le Lundi et Jeudi toute l’année
En Juillet – Août
Marché des producteurs locaux le Dimanche
Marché artisanal le Mercredi en nocturne