La ville d’Eu, une ville de caractère
A 2 heures de Paris et de Lille, à la jonction de la verdoyante Normandie et de la magnifique Baie de Somme, la ville d’Eu vous charmera par sa richesse patrimoniale et par ses espaces de verdure.
Idéalement située à 3 kilomètres de la mer et de la forêt, l’ancienne cité royale vous donnera l’occasion de faire un grand bond dans le passé grâce à l’agglomération gallo-romaine de Briga, à sa collégiale du XIIIe siècle dédiée à l’archevêque irlandais Saint-Laurent O’Toole et bien sûr au château consacré au roi Louis-Philippe qui en avait fait sa résidence d’été et qui y reçut deux fois la reine Victoria.
Empruntez le circuit du patrimoine pour découvrir les rues et maisons anciennes de la ville, la Chapelle des Jésuites abritant les cénotaphes de Catherine de Clèves et Henri de Guise, l’Hôtel-Dieu et son jardin ou encore le théâtre du XIXe siècle. A ces lieux s’ajoutent quelques personnages célèbres à l’image de Rollon le viking, Guillaume le conquérant, les frères Anguier, la Grande Mademoiselle, le roi Louis-Philippe, l’architecte Viollet-le-Duc ou encore la Comtesse de Paris qui firent également l’histoire de la cité normande.
Riche de son histoire, la ville d’Eu l’est tout autant de son présent qui la place au cœur de la Vallée de la Bresle, leader mondial en matière de flacons de parfum de luxe. Le musée des Traditions Verrières permet aux visiteurs de découvrir ce pan de l’économie locale.
La ville d’Eu, c’est aussi des rendez-vous festifs : une programmation théâtrale et musicale toute l’année, les rendez-vous aux jardins et le salon du livre en mai, la fête du cheval le premier week-end de juin, les rendez-vous musicaux du jeudi tout l’été, le festival de musiques actuelles “le Murmure du Son” en juillet, le salon du bien-être en octobre et bien sûr le traditionnel marché de Noël…
Le marché, labellisé «marchés de France», a lieu le vendredi matin. Nombreux produits normands et picards (fromage, beurre, crème, pommes, gâteau battu, algues…).